Faites Entrer l'Accusé : "François Besse, Lieutenant de Mesrine"

Publié le par admin

FAITES ENTRER L'ACCUSE : FRANCOIS BESSE, LIEUTENANT DE MESRINE

 Documentaire de Laurent HAKIM, Bernard FAROUX et Christian GERIN  

  France 2. 2003. Durée 100 minutes

 


 

 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 

 

COMMUNIQUE OFFICIEL FRANCE TELEVISIONS :

François Besse, lieutenant de Mesrine. Documentaire diffusé le 29 mai 2005
"En 2002, François Besse, "bandit d'honneur", lieutenant de Jacques Mesrine, "l'anguille", évadé six fois de prison, a été jugé aux Assises de Paris et condamné après un réquisitoire très "indulgent" à 8 ans de prison. Pourtant, dans les années 70, il avait été condamné à mort ! Besse : une légende, un destin exceptionnel. Trente ans de braquages et de prises d'otages d'Angoulême à Tanger, en passant par Paris, la Belgique et l'Espagne.
Mais François Besse, c'est surtout le "roi de l'évasion..." Six fois il a tiré sa révérence ; des prisons belges, françaises ou espagnoles.
Et à chaque fois avec une imagination exceptionnelle : du briquet pour faire fondre les vitres blindées de sa cellule, à l'arme collée par un complice sous le banc du tribunal où il est jugé. Aucun mur ne résiste à François Besse... Mêmes ceux des QHS, les quartiers de haute sécurité d'où personne n'est censé pouvoir s'évader... Pour échapper à la justice, Besse est prêt à tout : même à se tirer une balle dans le ventre !
C'est au QHS de la prison de la Santé que Besse fait la connaissance de l'ennemi public n°1 : Jacques Mesrine.... C'est le début d'une amitié mythique... Besse s'associe au combat anti-QHS mené par Mesrine et d'autres prisonniers. Un combat soutenu par la presse de gauche et aussi par une partie de l'intelligentsia française dont Sartre, Deleuze et Foucault qui militent contre les conditions de détention des prisonniers...
Et le 8 mai 1978, Mesrine et Besse réussissent un pari jugé impossible, l'évasion de la prison de la Santé. Besse devient alors le "lieutenant de Mesrine"... C'est le début de la "grande cavale".
Ensemble, ils dévalisent une armurerie, braquent le casino de Deauville et réussissent à échapper aux gendarmes après une course-poursuite rocambolesque... Une fuite semée de prises d'otages et de fanfaronnades médiatiques.
Besse et Mesrine deviennent de vrais héros populaires dont les journaux, comme Libération, racontent les exploits jugés "révolutionnaires"... Besse continue un moment sa cavale avec Mesrine... Mais bientôt leurs "routes professionnelles" divergent.
François Besse continue sa carrière en solo jusqu'en Amérique du Sud où il sera trafiquant d'armes. Plus tard, il réussira d'autres évasions spectaculaires en Belgique et en Espagne...
Ultime évasion, symbolique celle-ci, il fera courir le bruit de sa mort pour que la police cesse de le rechercher. Et ça marche ! Jusqu'au jour où François Besse est finalement arrêté au Maroc et extradé vers la France.
François Besse comparait en 2002 devant les Assises de Paris où il désavoue son passé de bandit... 

Intervenants :
Noëlle Besse : soeur de François Besse
Sylvia Jeanjacquot : compagne de Mesrine
Commissaire Robert Broussard : ancien patron de l'anti-gang
Georges Simonin : commissaire divisionnaire de la police
judiciaire de Bordeaux
Roger Knobelspiess : écrivain, ancien prisonnier en QHS
Christian Prouteau : ex-commandant du GIGN
Daniel Lelodet : otage de Besse et Mesrine
Maître Michel Graindorge : avocat belge, accusé de complicité
dans l'évasion belge de Besse.
Gilles Millet : journaliste à Libération
Philippe Bilger : avocat général aux assises de Paris.
Jean Guitton : Procureur au tribunal d'Angoulême
Maître Henry Leclerc : avocat actuel de François Besse"

Publié dans Documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article